Le C.P.I d'Aix-Noulette

This site for anglophones


La caserne des sapeurs pompiers d'Aix-Noulette est composée de 21 sapeurs-pompiers volontaires et de 5 J.S.P. ( Jeune Sapeur-Pompier).
Il y a des manoeuvres qui se déroulent tous les premiers dimanches de chaque mois. Au cours de ces manoeuvres les sapeurs-pompiers s'entraînent pour être prêts à intervenir dans toutes les situations. Ici à Aix-Noulette, il y a des manoeuvres de 2 types : techniques de feu et sauvetage à personnes.
Au niveau des véhicules : il y a un V.P.I. (Véhicule de Première Intervention) , c'est un véhicule utilisé principalement pour éteindre les feux, mais aussi pour l'inondation.... Il contient un réservoir d'eau de 600 litres .Il y a aussi un V.T.U (Véhicule Toute Utilité) qui comme son nom l'indique, sert à quasiment toutes les utilités. Il reste le V.L. de Reconnaissance ( Véhicule léger de reconnaissance).
Pour les interventions sur un incendie de grande importance, le C.P.I (Centre de Première Intervention) d'Aix-Noulette fait appel au C.S (Centre de Secours) de la ville de Bully-Les-Mines qui peut arriver avec un V.S.A.V (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) ou même une Berce mousse, eau qui elle a une contenance de 9000 litres ou P.M.A ( Poste médical avancé) ou encore un V.S.R (Véhicule Secours Routier) qui contient du matériel de désincarcération . Si un feu se déclare dans un immeuble d'une dizaine d'étages, le C.O.D.I.S (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours) appelle directement la caserne des sapeurs pompiers de Liévin qui intervient au moyen d'un E.P.A. (Echelle Pivotante Automatique). Les vêtements que nous portons sont inifuges(cuir de feu, pantalon, pull, casque avec bavette et visière...).
Le C.S. de Bully-Les-Mines peut en grave intervention déclencher le plan N.O.V.I. spécifique au Pas-de-Calais. C'est une variante au Plan Rouge qui consiste à appeller les casernes limitrophes. Il est déclenché à partir de 8 victimes.

 

Culture personnelle

 

 

Les grades

Officier Supérieur

Symbole

Colonel

Lieutenant-Colonel

Commandant

Officier subalterne

Symbole

Capitaine

Lieutenant

Sous-Officier

Symbole

Adjudant chef

Adjudant

Sergent-Chef

Sergent

Hommes du rang

Symbole

Caporal-chef

Caporal

A Paris, le commandant des pompiers est un général de brigade.

 

 

Les J.S.P. :

Les J.S.P. sont des jeunes sapeurs pompiers qui peuvent assister aux manoeuvres. Ils ont entre 10 et 18 ans. Si vous souhaitez vous y inscrire, il suffit d'aller voir si la caserne des sapeurs pompiers de votre ville prend des cadets. Sinon allez voir dans les villes limitrophes.
Il y a des travaux à faire (rouler les tuyaux, éteindre un faux incendie à l'eau, observer les pompiers en manoeuvre ..)
Les cadets doivent être présents aux manoeuvres mais aussi aux cérémonies officielles : 1er mai (fête du travail), 8 mai ( Armistice 1945), 18 Juin ( Appel du Général de Gaulle), 14 Juillet ( Fête nationale), 11 Novembre ( Armistice 1918), 04 Décembre ( Sainte Barbe qui est la fête des sapeurs-pompiers) et le 19 mars ( Fin de la guerre d'Algérie) ainsi qu'aux réunions des sapeurs pompiers.

A 16 ans

A 16 ans, les cadets passent plusieurs formations ( A.F.P.S, F.I.A.S.P.V., C.F.A.P.S.E., C.F.A.P.S.R.).

A 18 ans

Le sapeur pompier volontaire effectue des interventions et peut devenir professionnel à condition d'avoir effectué son service militaire et d'être sportif. Il sera admis après avoir passé un examen sur des épreuves théoriques et sportives.
En outre, une formation continue est impérative.

Les conditions pour être Sapeur-Pompier Volontaire ?

- Il faut avoir entre 18 et 55 ans.
- Il faut envoyer une lettre de motivation au chef de corps.
- Il faut s'assurer d'être apte physiquement ( Pour le savoir, il faut passer une visite médicale par un médecin Sapeur-Pompier)
- Il ne faut pas habiter trop loin de la caserne des sapeurs-pompiers ( car en cas d'intervention, il faut pouvoir s'y rendre en moins de 5 minutes)
- Mesurer au moins 1,60 m pour les hommes et 1,55 m pour les femmes

 

 

vous êtes le visiteur n°

Dernière mise à Jour le 29/12/03
Webmaster : Coquel Thomas
Je remercie les sapeurs-pompiers d'Aix-Noulette qui ont collaboré à la création du site.